QUI SOMMES-NOUS? 

L'association

Cette association, à but non lucratif, a pour objectif de développer des pédagogies alternatives (telle que la pédagogie Montessori) à travers le monde et principalement de la rendre accessible à des enfants vulnérables, dans des sociétés dans lesquelles ces méthodes de travail s’avèrent être un réel atout. 

L’association naissant tout juste, notre point de commencement est l’école : « La maison des enfants Donatin » au Bénin, à 10 km de Cotonou.

La pédagogie Montessori

C’est une pédagogie fondée en 1906 par Maria Montessori qui permet à l’enfant d’intégrer des notions concrètes et abstraites en les découvrant, en les manipulant et en les intégrant au travers de matériels sensoriels conçus et réfléchis par Maria Montessori.

Le rythme de l'enfant est respecté, c’est-à-dire qu’on prend en compte le temps de chacune de ses périodes sensibles (périodes auxquelles l'enfant va être plus ou moins attiré par tel ou tel apprentissage).

Cette méthode permet à l’enfant d’évoluer selon la période sensible dans laquelle il se trouve, en utilisant un matériel spécifique à son stade d’évolution.

Il s'agit d'une pédagogie dans laquelle l'enfant est maître de son développement et qui se focalise essentiellement sur 4 dimensions de son développement : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. 

Pour Maria Montessori, le plaisir de la découverte à deux ou à plusieurs entraîne le plaisir de la connaissance et le plaisir de la connaissance amène le plaisir de l'apprentissage.

Association loi 1901 (JO 15/04/2017 ref 1487)

ON'TAPA - 33 rue Lhomond 75005 Paris

  • Facebook : ON'TAPA
  • Instagram : on.tapa
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now