NOS PROJETS

L’école « La Maison Des Enfants Donatin » est notre premier projet, notre point de départ. C’est pourquoi pour son bon développement nous avons de nombreux projets pour cette école. 

Sur du long terme, nous aimerions pouvoir ouvrir de nouvelles écoles Montessori / centres de formation à travers le monde, donnant ainsi à de nombreux enfants la possibilité d’accéder à une telle pédagogie et en permettant le développement tout autour du globe de celle-ci. 

PARRAINAGE

Le problème que pose une telle pédagogie est son coût ; en effet le matériel et son entretien, la formation…coutent très cher et c’est pourquoi nous ne pouvons malheureusement pas l’offrir gratuitement. Bien moins cher que dans les autres pays, nous demandons cependant aux parents de payer la scolarité. La cantine est aussi un budget a prendre en compte ainsi que le transport des enfants (la plupart habitants très loin de l’école, un bus scolaire est nécéssaire). 

Malheureusement certains parents n’ont pas les moyens pour toutes ces dépenses, et l’orphelinat avec lequel nous sommes en partenariat ne peut pas envoyer tous ses enfants en payant pour chacun d’eux. C’est pourquoi nous cherchons pour les enfants dans le besoins, les plus vulnérables, des parrains, marraines, qui payeraient pour leur scolarité et/ou cantine et/ou transport (pour ceux qui en ont besoin). Ces parrains marraines sont tenus au courant, tous les trimestres, de comment progresse l’enfant qu’il parraine, ils ont la possibilité d’échanger, et l’enfant peut profiter d’une belle scolarité et être nourri. 

CONSTRUCTIONS

À court terme, l'école a besoin d'effectuer des travaux de création d'un toit en remplacement de la tôle actuellement en place.

Sur du plus long terme, nous souhaiterions installer des panneaux solaires afin de bénéficier d'une l'électricité écologique et économique. Nous aimerions également pouvoir construire un centre de formation dans lequel pourront être formés de nouveaux éducateurs Montessori et ainsi développer cette pédagogie à travers le pays.

Par ailleurs, certaines salles de cours doivent être sécurisées afin d'en faire profiter tous les enfants.

MONTESSORI JUSQU'AU COLLÈGE

Actuellement, nous avons pu développer la pédagogie uniquement jusqu'à la classe préparatoire. Étant très coûteuse, nous ne pouvons pas la développer jusqu'au collège mais cela fait partie de nos projets à long terme.

TRANSPORT

Une grande partie des enfants scolarisés à la Maison des enfants de Donatin habite très loin, nous avons donc dû mettre en place une navette pour les emmener à l'école, le chemin n'étant pas praticable à pied. Nous cherchons à pouvoir développer les transports pour ces enfants.

OUVRIR UN CENTRE DE FORMATION

Maria Montessori ayant créé cette pédagogie avec une vision d'avenir pour la société, cette pédagogie se révèle être particulièrement intéressante dans un pays en voie de développement comme le Bénin et elle y fait ses preuves depuis quelques années. C'est pourquoi nous voulons créer un centre de formation d'éducateurs Montessori afin de permettre l'expansion de cette pédagogie dans tous le pays.

Association loi 1901 (JO 15/04/2017 ref 1487)

ON'TAPA - 33 rue Lhomond 75005 Paris

  • Facebook : ON'TAPA
  • Instagram : on.tapa
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now